Saumur Attelage,

Une ville, un site exceptionnel, des partenaires,

des bénévoles passionnés….

… Une discipline équestre impressionnante

… Une aventure sans cesse recommencée !

 

 


Saumur Attelage a été créée à l'initiative de la Jeune Chambre Économique de Saumur, qui lui a insufflé son esprit humaniste.
Une seule motivation alors, organiser un événement autour et avec le cheval pour faire résonner le pas des chevaux dans la capitale de l’équitation ! L’attelage, alors discipline en renouveau est tout naturellement choisie !
Les leaders de cette aventure ne sont pas tous hommes de chevaux, peu importe, bientôt les hommes de l’art viendront grossir les rangs, puis, des bénévoles de tous horizons…force de ce type d’association.
Les premières années voient le jour des « Journées de l’attelage » puis rapidement la volonté d’organiser un grand concours d’attelage s’impose, jusqu’au niveau international tel qu’on le connaît de nos jours.

L'Association Saumur Attelage a fêté cette année son trente  huitième concours d'attelage.

Une association ne peut fonctionner et n’a sa raison d’être que dans la motivation de ses hommes et ses femmes qui, de toute tendance et de tous horizons se retrouvent dans la volonté de mener à bien un projet…

 

                              ………………………… si fou soit–il !

 

Un concours International qu'est-ce que c'est ?

Une grosse et lourde machine ! qui doit être gérée et menée comme une entreprise ! 
C’est  avant tout de l’humain (près de cent cinquante bénévoles au plus fort de la compétition !) mais c’est aussi un gros budget ( près de 160 000 €) ce qui n’autorise aucune erreur ! Et quand on sait que la billetterie n'en couvre qu’à peine 10 %, il faut avoir recours aux subventions et aux partenaires, sans oublier le travail des bénévoles.

 

 

 

 

L'avant concours

Il commence dès le lendemain du dernier jour de compétition … il faut tout remettre sur le métier !)

A la barre depuis douze années : le président Jacky Guérin, jeune retraité, ancien chef d’entreprise. Il a en charge les relations extérieures (les Institutions : Mairie, Conseil Général, Régional, IFCE (Institut Français du Cheval et d'Équitation) etc. sans oublier les gros partenaires privés). Il élabore également, en étroite relation avec le responsable de la Fédération Française d’Équitation et de la Fédération Équestre Internationale (discipline attelage), tout l’avant programme (le choix des catégories : poney ou chevaux ; solo, pair, team ; les nations invitées, nombre de participants etc.…)

 

 

 

 

Travail d’équipe : le Président est aidé dans cette lourde tâche par des commissions, d’une ou plusieurs personnes qui se répartissent :

 

Tout au long de l’année à partir de février et pour monter en puissance en juin, le Comité Organisateur, fort d’une trentaine de personnes, se retrouve une fois par mois le soir, pour une mise au point. Le Président expose les avancées de la manifestation et un tour de table détermine les besoins des différentes commissions.

C’est également la gestion du terrain de Verrie, propriété de l’IFCE qui met ce site exceptionnel et son personnel au service de différentes manifestations équestre tout au long de la saison sportive. En ce qui concerne l’attelage, le gros du travail consiste dans la maintenance, la construction de nouveaux obstacles (les structures pour l’attelage doivent être non seulement sécurisantes pour les meneurs et chevaux mais aussi résistantes !)

Sans oublier tous les petits travaux embellissement des obstacles (entretien des végétaux et rosiers, peinture des structures bois etc. etc.)

Il faut également prévoir la formation des responsables d'obstacles.

 

Le Concours

La préparation commence dix jours avant l'arrivée des concurrents.
Il faut repeindre les obstacles, tendre les fils qui délimitent le passage des concurrents entre les obstacles du marathon, mettre en place les drapeaux, fanions, publicités des partenaires, monter les tentes, mise en place des fléchages, des fleurs, de la sonorisation sur le terrain.

L'équipe des écuries

Le concours ayant lieu deux semaines après le Concours Complet International, Saumur Attelage partage la location des boxes  et des tentes avec le Comité équestre qui les monte, charge à l'ASA de les démonter après son Concours.

Les responsables de la gestions des écuries oeuvrent pendant 10 jours. Les chevaux sont logés au "paddock" qui doit être interdit au public pour des raisons sanitaires et de sécurité (un simple carré de chocolat donné à un cheval suffit à le rendre positif au contrôle anti-dopage).

Une équipe de bénévoles qui pour la plupart campent sur place, est là pour filtrer les concurrents qui doivent posséder un badge pour pénétrer au paddock.


La famille VERNA est responsable des boxes.


La gestion du terrain de camping occupe les bénévoles pendant une semaine, puisque certains concurrents arrivent quelques jours à l'avance afin de reposer leurs chevaux stressés par un long parcours.




Les dames précieuses de la restauration





Avant et pendant le Concours, l'équipe restauration s'occupe des repas des bénévoles et de la distribution.

Pour les liaisons générales et la compétition, Loulou, l'homme des communications, pilote toute l'organisation des transmissions radio.

 

 

Une équipe est spécialement chargée de la billetterie et de la gestion des parkings.

 





Dès le début du concours l'équipe des contrôles vétérinaires s'active

Contrôle vétérinaire - aptes au service

à classer les carnets et à canaliser concurrents et chevaux.

 









L'organisation nécessite réclame beaucoup de bénévoles dont certains viennent de loin. Il faut des commissaires :

Sur tout le parcours du public, il faut assurer la sécurité aux passages des attelages.







La boutique Saumur Attelage commercialise de nombreux articles : tee-shirts, casquettes, et aussi de plantes arrômatiques.




Les buvettes ont un grand succès et distribuent en plus des boissons, sandwiches glaces, grillades, etc.

Sur l'ensemble du Concours 200 à 250 postes sont à pourvoir et sont assurés par 150 bénévoles (les activités étant différentes sur les 4 jours).





La soirée des meneurs et des bénévoles

Le samedi soir après le marathon, tous les bénévoles présents sur le terrain sont invités cordialement à un buffet.

Démontage

Le concours terminé, il faut songer au démontage et au rangement dès le dimanche soir. Quelques bénévoles poursuivent cette tâche ingrate durant toute la semaine.

Remerciements

Outre les remerciements personnels du Président ou de leurs responsables, les bénévoles sont cordialement invités à l'Assemblée Générale pendant laquelle est projeté la vidéo du dernier Concours. Cette soirée se termine par un diner dans les caves Bouvet-Ladubay.

Un remerciement spécial à notre partenaire la société Bouvet-Ladubay qui nous fournit gracieusement le vin ou les bulles pour la convivialité de nos réunions.

Un appel est fait pour recruter de nouveaux bénévoles.
Un parrainage se met en place pour motiver nos bénévoles à recruter de nouvelles têtes.

 

Quelques photos des bénévoles au travail

Vous voulez agir, vous rendre utile
Faire partager votre expérience ?
De manière ponctuelle ou régulière ?

Saumur Attelage vous accueille et vous propose de valoriser  vos compétences dans de nombreuses activités.

Participez comme bénévole au prochain concours de juin ou au Rallye en remplissant le formulaire "Bulletin de volontariat". D'avance merci.