Une expertise au service des acteurs de la filière équine
L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) est l’opérateur public qui accompagne la professionnalisation de la filière équine. Il est né de la fusion, en 2010, de deux entités : les Haras nationaux et le Cadre noir de Saumur.
L’IFCE est un institut d’appui, d’expertise et de recherche appliquée, à vocation technique. Ses domaines sont la production, la valorisation des savoirs relatifs aux équidés et leurs différents usages dans toutes ses dimensions : génétiques, agricoles, environnementales, économiques, sociales, sportives, de loisirs et bien-être animal.
Ses principales activités sont :
• la recherche, l’innovation, le développement et le transfert des savoirs ;
• la formation pour développer les compétences professionnelles ;
• la valorisation du patrimoine équestre français ;
• l’expertise réglementaire et l’appui à la filière équine ;
• la traçabilité sanitaire et zootechnique des équidés ;
• la contribution aux politiques de soutien des sports équestres.
Par arrêté ministériel du 8 février 2018, relatif à la qualification d’instituts techniques agricoles, l’IFCE a reçu sa qualification. Cette reconnaissance conforte l’établissement dans ses activités de recherche et développement, d’appui technique et de formation au profit de tous les acteurs de la filière équine. Elle apporte à l’établissement et à la filière équine une ouverture vers d’autres filières agricoles et réseaux de professionnels.
Sa mission d’institut technique est d’organiser et de mettre à disposition des acteurs, les données économiques et sociales pour permettre l’élaboration de stratégies et d’outils d’aide à la décision.
La labellisation du site dans le réseau Grand INSEP, obtenue en 2016 et renouvelée en 2021, démontre la qualité de l’accueil réservé aux sportifs, et fait de l’établissement le référent pour l’équitation dans ce réseau.
6 délégations territoriales
L’Institut français du cheval et de l’équitation est organisé en six délégations territoriales qui sont au contact des acteurs locaux et des collectivités territoriales. Elles assurent les missions de « guichets de proximité » en représentant l’IFCE sur le terrain. Elles sont chargées d’identifier les besoins de la filière et de traiter des demandes régionales, de mobiliser l’expertise de l’établissement pour accompagner les acteurs, de monter des projets et de rechercher des financements. Elles assurent les missions d’identification de terrain et les contrôles sanitaires. Dans les régions, l’IFCE dispose d’un site siège de la délégation territoriale et d’équipes réparties dans des pôles hippiques mais aussi dans les locaux d’autres structures (chambre d’agriculture, école vétérinaire, etc.).
Ce maillage territorial lui permet d’assurer ses missions sur les territoires au contact des acteurs locaux et des collectivités territoriales.
En Europe et à l’international, l’IFCE assure une veille réglementaire et mène des actions d’appui à l’export et de valorisation des savoir-faire français, avec les autres organismes de la filière.
En savoir plus : www.ifce.fr
Les marques
• L’Institut français du cheval et de l’équitation, de culture scientifique et technique, est l’opérateur public au service des acteurs de la filière équine. Ses actions sont proposées à partir d’une plateforme de marques.
• Porteuse de valeurs telles que l’excellence ou l’engagement, la marque IFCE est utilisée pour promouvoir les prestations régaliennes, à but non lucratif ou développées en partenariat.
• L’établissement est porteur des deux marques historiques, les Haras nationaux et le Cadre noir de Saumur.
La marque Cadre noir symbolise des valeurs fortes dans le domaine de l’équitation et de l’imaginaire collectif de la société française. En s’appuyant sur les doctrines équestres successives qu’il maîtrise et fait évoluer, le Cadre noir est devenu au fil des siècles un producteur de « normes » de l’équitation à la française, qu’il enseigne et transmet. Il détient des savoir-faire qu’il illustre et partage à travers des présentations et des galas. Il est le devenu le détenteur d’une culture unique, reconnue par l’Unesco, comme patrimoine immatériel de l’humanité, l’Équitation de tradition française. Le Cadre noir est incarné par un « corps de ballet », les écuyers, équipe soudée, réfléchissante, motivée et instruite, dirigé par l’Écuyer en chef, figure unique dans l’art équestre français, symbole de l’excellence à cheval
• Les écuyers du Cadre noir, l’écuyer en chef du Cadre noir
• Véritables experts dans leur discipline, les écuyers du Cadre noir transmettent un savoir technique et théorique aux élèves venus chercher une formation professionnelle sur le site de Saumur. Ils contribuent activement au maintien et au rayonnement de l’équitation française en illustrant et en transmettant ses principes lors de présentations publiques en France et à l’étranger. Ils préparent également les chevaux pour la formation des élèves, chevaux qu’ils valorisent lors des compétitions nationales et internationales.
• L’écuyer en chef, responsable du Cadre noir, est issu traditionnellement du corps militaire. Il est le directeur technique, adjoint du directeur de l’école. Garant de l’éthique du Cadre noir et de sa doctrine, il dirige la formation des écuyers et veille à la qualité de l’enseignement dispensé à l’école. Brillant cavalier de compétition dans l’une au moins des trois disciplines olympiques, il possède une culture étendue et une connaissance des milieux équestres qui lui reconnaissent une grande autorité.
• Du label pour une formation au gala pour un spectacle, la marque Cadre noir est incarnée par ses écuyers et son écuyer en chef, parce qu’ils sont les détenteurs des savoir-faire équestres académiques.
• Les valeurs de la marque Cadre noir
• En préservant et en diffusant cette doctrine, le Cadre noir est reconnu comme « un trésor national vivant » (label Unesco). La marque Cadre noir représente « élitisme et exigence », « forte tradition », maîtrise et professionnalisme, haut-niveau », évoquant l’exigence et la recherche de la perfection pour les équitants professionnels ou amateurs, incarnant pour un plus grand public, le rêve d’une relation homme-cheval harmonieuse.
La marque Haras nationaux s’identifie à travers une histoire écrite sous l’autorité et avec le financement de l’État depuis sa création en 1665. Elle s’identifie à travers des lieux bâtis ou transformés, un patrimoine matériel et immatériel, des savoirs et des savoir-faire d’exception.
Une histoire institutionnelle et patrimoniale qui s’écrit depuis 1665
L’identité de la marque Haras nationaux trouve son fondement dans l’arrêt royal du Conseil d’État pris par Colbert en 1665 qui créée le statut d’étalon royal et de garde-étalon.
En 1999, l’Institut du cheval et le service des Haras nationaux sont fusionnés pour devenir un établissement public administratif du ministère de l’agriculture, nommé « les Haras nationaux ».
• En 2010, l’Institut français du cheval et de l’équitation est créé par la fusion des Haras nationaux et de l’Ecole nationale d’équitation-Cadre noir de Saumur ; l’institut porte depuis la marque Haras nationaux.
Signes graphiques
Au cours des siècles, différents signes graphiques ont représenté l’institution: un L (initial du roi Louis) marqué au fer rouge sur les étalons propriété du royaume, un H et un I, pour Haras impériaux, gravés dans les murs des sites, peints sur les voitures hippomobiles de l’institution, portés sur les colliers, selles et harnais ou encore les tenues des agents
CONCOURS INTERNATIONAL D’ATTELAGE SAUMUR 2019
CAI 2019 Saumur photos M. Guillamot
CAI 2021Saumur photo Saumur Attelage